6 Bourses de doctorat pour étudiants étrangers MES dans 2 programmes
Chaque étudiant européen, africain ou d'une autre nationalité peux demander et obtenir une des Bourses de doctorat pour étudiants étrangers MES pendant l'année universitaire 2026-2027.
D'ailleurs, ces bourses accordées par l'Université Laval peuvent vous aider à financer en partie vos études universitaires au Canada dans 2 spécialités d'études et dans 1 cycle d'étude.
En effet, les Bourses de doctorat pour étudiants étrangers MES accordent des bourses d'études uniquement en doctorat (en troisième cycle).
Présentation générale
Il existe plusieurs opportunités pour obtenir des bourses et divers prix. Prenez le temps de bien évaluer vos possibilités. Il est très important de planifier un soutien financier pour la prochaine étape de vos études supérieures. La planification financière est un élément indispensable pour les étudiants diplômés.
Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) propose ces bourses pour encourager l'internationalisation des activités de recherche dans les universités québécoises, attirer les meilleurs étudiants internationaux et améliorer le rayonnement des universités au Québec.
Les 2 programmes d'études de la bourse :
Montant et places disponibles
Les Bourses de doctorat pour étudiants étrangers MES offrent en général 6 places chaque année.
Le montant de la bourse : 2083 CAD$ (Dollar canadien) / mois.
Non, cette bourse ne peut pas financer totalement vos études (Financement partiel).
Quand et comment postuler ?
Publication
01/05/2026
Date Limite
31/07/2026
Inscriptions Fermées
Les inscriptions sont en ligne.
Pour postuler aux Bourses de doctorat pour étudiants étrangers MES, visitez le site web à travers le lien officiel de l'organisme (bouton ci-dessous).
Documents généralement requis :
- Une demande officielle.
- Un Curriculum Vitae (CV) professionnel.
- Une lettre de motivation convaincante.
- Vos diplômes et relevés de notes traduits.
- Des lettres de recommandation.
Conseil pour réussir :
Pour décrocher une place, préparez un dossier solide, respectez les délais et entraînez-vous aux éventuels tests psychotechniques pour vous démarquer des autres candidats.

